L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et l‘Office fédéral du développement territorial (ARE) soutiennent la création de quartiers durables

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et l‘Office fédéral du développement territorial (ARE) considèrent le développement durable des quartiers comme une contribution importante à la réalisation de l’objectif de durabilité de la constitution fédérale (art. 73).

De nombreuses communes et cantons s‘investissent pour la mise en oeuvre du développement durable en intégrant, dans leurs activités, projets et programmes, les aspects ayant trait à l‘environnement, à la société et à l‘économie. Les quartiers se prêtent bien à la concrétisation de cet engagement au travers, par exemple, de constructions écologiques et autonomes en matière d‘énergie, d‘actions pour la promotion de la mixité sociale et intergénérationnelle des habitants ainsi que de la mobilité douce.

Dans le cadre du Programme Quartiers durables, l’OFEN et l’ARE ont développé en partenariat avec le canton de Vaud, la ville de Lausanne et le Schéma directeur de l’Ouest lausannois (SDOL) l’outil « Quartiers durables ». Accessible gratuitement sur Internet, cet outil se veut une aide à la décision et à la création de quartiers durables et s’adresse aux communes et à d‘autres acteurs intéressés. Soutiens aux communes, formation de conseillers, brochures et carte des quartiers créent un cadre pour l’évaluation de la durabilité des quartiers.